photo Le jardin des oiseaux, un regard antispéciste sur le vivant

Le jardin des oiseaux, un regard antispéciste sur le vivant

Patrimoine - Culture

Mâcon 71000

Le 08/04/2025

En 2014, Jean-Louis Lovisa a entrepris la création d’un jardin privé qui s’étend sur un hectare, conçu pour tous les animaux, humains compris. Les arbustes, vivaces, ou arbres qu’il plante ne sont pas là pour l’esthétique mais parce qu’ils jouent un rôle dans la biodiversité. Jean-Louis Lovisa considère son jardin comme un terrain d’expérience et un lieu de réflexion sur la relation que nous entretenons avec le vivant et les autres espèces. Son objectif, avant tout pédagogique, est de partager ses connaissances et de faire découvrir des espèces souvent mal-aimées. La conférence est suivie d’une séance de dédicace avec la librairie du Cadran Lunaire. Jean-Louis Lovisa : Il est paysagiste depuis plus de 25 ans. Attiré par les autres animaux depuis l’enfance et surpris par les traitements que les humains leur réservent, il crée le jardin des oiseaux à la Roche Vineuse.

photo Salon Voyage en Livres : Rencontre avec Bernard Thévenet, accompagné d’Albine Novarino-Pothier

Salon Voyage en Livres : Rencontre avec Bernard Thévenet, accompagné d’Albine Novarino-Pothier

Science et technique

La Clayette 71800

Le 12/04/2025

Rencontre avec Bernard Thévenet et Albine Novarino-Pothier, autour du livre d’entretiens Bernard Thévenet, parcours de vie. Des terres charolaises au champs Élysées, écrit avec Albine Novarino-Pothier & André Corban (coédition Éditions Héraclite et Mareuil Éditions). Albine Novarino-Pothier, écrivaine et journaliste, séduite par la personnalité du champion, a su poser les questions qui permettent d’entrer dans l’intimité de cet homme attachant. André Corban, écrivain et grand connaisseur du monde rural, mais aussi ancien cycliste amateur de haut niveau, vous offre de son côté les plus grands exploits cyclistes de « Nanard », comme vus de l’intérieur. Cette rencontre se conclura par une séance de dédicace.

photo Salon Voyage en Livres : Rencontre avec Jackie Berroyer

Salon Voyage en Livres : Rencontre avec Jackie Berroyer

Science et technique

La Clayette 71800

Le 13/04/2025

Comme lors de l’édition précédente, l’acteur de cinéma, auteur sera présent à notre Salon, cette fois autour de son récent livre "Presque mort à Venise". L’acteur de cinéma, auteur et grand fan de musique Jackie Berroyer sera en dialogue avec la journaliste et réalisatrice Valérie Paillé, autour de son livre "Presque mort à Venise", paru en novembre 2024. Cette rencontre se conclura par une séance de dédicace. Jackie Berroyer est acteur, scénariste, dialoguiste et écrivain, il est né en1946 à Reims. Pendant 3 ans il a incarné le standardiste loufoque de l’émission phare en clair Nulle part ailleurs. Il a aussi présenté "Pas si vite !", une émission de philosophie sur Canal+, avec un ton humoristique. Il est depuis quelques années chroniqueur pour le magazine Vibrations. Il a également contribué également à l’hebdomadaire satirique Siné Hebdo, puis à Siné Mensuel. Il a écrit une dizaine, a été scénariste BD, acteur...

photo Salon Voyage en Livres : Rencontre avec Jean-Paul Ollivier, accompagné d’Albine Novarino-Pothier et Josiane Bost

Salon Voyage en Livres : Rencontre avec Jean-Paul Ollivier, accompagné d’Albine Novarino-Pothier et Josiane Bost

Science et technique

La Clayette 71800

Le 13/04/2025

Rencontre avec Jean Paul Ollivier autour de son livre écrit avec Albine Novarino-Pothier Il était un fois le Tour de France en Beaujolais & Bourgogne. Il sera accompagné par la championne cycliste Josiane Bost. Cette rencontre se conclura par une séance de dédicace. Jean-Paul Ollivier né le 22 mai 1944 à Concarneau1, il est journaliste sportif spécialiste du cyclisme. Entré à l’ORTF en 1964 comme grand reporter, il rejoint le service des sports d’Antenne 2 en 1975. Il participe au lancement de Stade 2, en 1975, aux côtés de Robert Chapatte, Léon Zitrone, Roger Couderc ou Thierry Roland. Il commente le Tour de France sur France 2 où il a notamment été reporter sur une moto durant les étapes du Tour dans les années 1980 et 1990, avant d’entrer dans la cabine des commentateurs en 2001 où il est l’historien du tour. Il occupe cette place jusqu’en 2014 et est surnommé «Paulo la science», notamment grâce à ses connaissances sur le cyclisme et tout particulièrement sur le Tour de France, où il présente le magazine télévisé Miroir du Tour en préambule de la retransmission en direct.